Notre exposition permanente : l'Arbre des histoires

Au milieu du bâtiment du musée se trouve l’arbre des histoires, dont les feuilles s’étendent jusque sous le toit. Étendu sur sept mètres de haut, il offre aux petits et aux grands toutes sortes d’activités ! D’un labyrinthe dans les racines à une cabane et un nid dans la couronne de l’arbre, partout des histoires et des activités attendent d’être explorées.

  • découverte
    guidé

  • 60
    min.

  • max. 25
    personnes

  • 0-12
    ans

  • Lux.
    autres langues
    prochainement

Billets

« L’Arbre des histoires au Kannermusée PLOMM accorde une place centrale au récit d’histoires ! »

Un arbre fabuleux dans lequel les histoires prennent vie !

Dans notre exposition permanente « L’arbre des histoires », les enfants peuvent non seulement écouter des histoires, mais aussi en vivre eux-mêmes : ils peuvent endosser des rôles, utiliser un téléphone à fleurs secret, rassembler des provisions dans une cabane dans l’arbre ou se fabriquer une petite maison dans l’arbre. Rien ne limite l’imagination !

La visite de l’Arbre des histoires se déroule sous la forme d’un voyage de découverte guidé, au cours duquel les enfants sont plongés dans une histoire comme dans une pièce de théâtre, tout en découvrant et en jouant eux-mêmes.

FAQ

Qu'est-ce qu'un voyage de découverte guidé ?

La visite de l’Arbre des histoires se déroule sous la forme d’un voyage de découverte guidé, au cours duquel les enfants s’immergent dans une histoire comme dans une pièce de théâtre, explorent par eux-mêmes et jouent.

Qui accompagne mon enfant dans l'exposition ?

Les visites guidées de l’exposition sont assurées par notre équipe pédagogique du service des visiteurs. Sur notre page d’équipe, vous pouvez voir qui fait partie de notre équipe créative et animée et qui vous accompagnera éventuellement à travers l’exposition.

De faibles connaissances linguistiques sont-elles un obstacle dans l'arbre des histoires ?

Non. Pendant le voyage de découverte guidé, nous travaillons avec un langage facile et des gestes de soutien. En outre, les enfants ont beaucoup de temps pour jouer librement. Des histoires sonorisées dans l’arbre sont proposées en luxembourgeois, français et anglais.

Mon enfant est encore très jeune. De quelles offres de l'Arbre des histoires pouvons-nous profiter ?

La partie des racines de l’arbre est spécialement conçue pour les jeunes enfants. Il y a toutes sortes de choses à découvrir : une grotte pour se blottir, un labyrinthe et un toboggan caché !

Nous aimerions visiter l'Arbre des histoires avec un groupe d'enfants d'âges différents. Est-ce possible ?

Pas de problème ! L’Arbre des histoires est spécialement conçu pour les enfants de différents âges et propose des activités très variées !

Mon enfant est en fauteuil roulant. Pouvons-nous quand même visiter l'exposition ?

Malheureusement, l’Arbre des histoires n’est pas (entièrement) accessible aux personnes à mobilité réduite. Nous travaillons actuellement à une offre qui permettrait aux enfants en fauteuil roulant de profiter de l’exposition. Toutefois, notre exposition temporaire LOVE peut également être visitée par des enfants en fauteuil roulant. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Mon enfant peut-il jouer seul dans l'arbre ?

Ce n’est pas possible. Les visites guidées de découverte du PLOMM sont dirigées par un personnel formé. Cela ne remplace toutefois pas la présence de surveillants pendant la visite.

Que pouvons-nous emporter dans l'Arbre des histoires ? La nourriture et les boissons sont-elles autorisées ?

Pour des raisons d’hygiène, les chaussures, la nourriture et les boissons ne sont malheureusement pas possibles dans l’Arbre des histoires.