Scroll Down

A PROPOS DE NOUS

Le musée des enfants PLOMM – qui signifie « plume » en luxembourgeois –  est membre du réseau « Hand’s on ! – Association internationale pour les enfants dans les musées », fondé dans les années 90. Ce dernier compte plus de 90 établissements partenaires dans le monde et a vocation à accroître la sensibilisation, la visibilité et la valeur reconnue des enfants dans les musées. Unique musée des enfants au Luxembourg, PLOMM doit son existence à Herbert Maly, ancien directeur de l’asbl COOPÉRATIONS, à la commune de Wiltz, convaincue dès 2010 de l’intérêt de créer un tel musée au Luxembourg, et au soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et de Kannerhaus Wooltz asbl. Son établissement est aussi et surtout le fruit du travail que mène depuis 2012 le Kannerbureau Wooltz, en visant à donner aux enfants les moyens d‘exprimer leurs opinions et leurs idées et de les faire entendre aux responsables politiques et sociaux locaux.

Pour l’intégration sociale de l’enfant dans la société

PLOMM vise à encourager le vivre-ensemble et à éduquer le jeune public à la citoyenneté. Pour ce faire, le musée amène les enfants à développer un esprit critique et à s’exprimer sur des sujets de société habituellement réservés aux adultes, en les aidant à se forger une opinion et à en faire part. Un processus qui fait d’ailleurs partie intégrante du fonctionnement du PLOMM lui-même, puisque son jeune public est invité à collaborer avec le musée pour influencer son programme.

En 2022 et 2023, plusieurs projets et ateliers placés sous la thématique «Maach Mat !» permettent déjà avant l’ouverture officielle aux enfants de contribuer au musée, à sa première exposition LOVE où à la création du contenu de l’Arbre des histoires.

Dédié à sa communauté, PLOMM propose en effet à ses petits visiteurs de participer à la cocréation artistique des expositions ou au «Conseil des enfants» dont les votes sont pris en compte pour déterminer la programmation future. Le premier «Conseil des enfants» sera d’ailleurs établi dès l’ouverture du musée en 2024.

Manon Eicher (Directrice du Kannermusée PLOMM)

En abordant des sujets sérieux à travers des méthodes créatives, le Kannermusée PLOMM encourage l’apprentissage dans un cadre ludique, éveillant la joie d’apprendre de nouvelles choses auprès des enfants.

Manon Eicher (Directrice du Kannermusée PLOMM)

Une institution dédiée aux enfants, à caractère éducatif et culturel

Au PLOMM, il est permis de toucher, de bouger, de prendre le temps et de tester toutes les activités ludiques proposées autour de sujets d’actualité et d’avenir faisant écho au quotidien. En stimulant ainsi la curiosité et l’imagination, la visite au musée entend booster la créativité des plus jeunes pour leur permettre d’assimiler de nouvelles expériences tout en passant un chouette moment. Le PLOMM accueille ainsi les enfants dans des espaces conçus spécialement pour eux : des supports inclusifs et accessibles à un public multiculturel leur permettent de comprendre une thématique et les invitent par la suite à exposer leur point de vue – et ce dès leur plus jeune âge – à travers un vote, une prise de décision ou encore un débat par exemple.


Decouvrez les differents espaces immersifs

Encourager les méthodes d’encadrement prônant la participation active des enfants

L’échange et la réflexion avec les enfants sont au cœur du travail de l’équipe du PLOMM.  Tout au long de l’année, cette dernière développe des idées et des espaces pour que les enfants et les adultes se rapprochent, s’écoutent et échangent, cela sans barrière linguistique puisque le musée use d’un langage universel qui n’est autre que l’art.

Afin d’aller au bout de sa démarche, PLOMM partage ses connaissances acquises sur le terrain, en contact étroit avec les enfants, auprès d’un plus large public. Le musée fait en effet office de Centre de ressources national pour les besoins du secteur de l’éducation non formelle, en formant ses différents acteurs à des méthodes d’encadrement encourageant la participation active des enfants.


Le concept du KOMPETENZLABO