FAQ

Des questions ? Nous avons les réponses ! Voici tout ce que tu dois savoir avant ta visite.

 

 

Questions concernant la réservation

Je bénéficie d'une entrée gratuite ou à prix réduit (Kulturpass, etc.). Comment l'indiquer lors de ma réservation ?

Au cours d’une réservation via notre système de réservation, toutes les cartes de réduction que nous acceptons peuvent être sélectionnées et appliquées au panier. Veuillez noter que : Si une carte de réduction est indiquée lors de la réservation, elle doit également être présentée à la caisse en même temps que le billet. Si la carte indiquée n’est pas disponible, le prix d’entrée complet doit être payé.

Puis-je annuler ou modifier une réservation ?

La modification ou l’annulation d’une réservation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de l’événement réservé via notre système de réservation : +352 958370-855 ou reservation@plomm.lu.

Que faites-vous de mes données personnelles après avoir effectué une réservation en ligne ?

Les données personnelles collectées sont conservées aussi longtemps que nécessaire pour le traitement de la réservation et ne sont enregistrées que dans la mesure où cela est nécessaire pour ce traitement. L’accès à ces données est exclusivement réservé aux membres de l’équipe du PLOMM qui sont directement ou indirectement impliqués dans le traitement des données susmentionnées. En aucun cas vos données ne seront communiquées ou transmises à des tiers.

J'ai des remarques concernant ma réservation. Où puis-je les indiquer ?

Tu peux nous faire part de remarques particulières concernant ton groupe, comme par exemple des allergies, des maladies ou des handicaps, lors de la réservation par commentaire ou par e-mail : hello@plomm.lu.

Questions concernant ma visite

Que se passe-t-il si je suis en retard ou si j'oublie une réservation ?

Tout ne se passe pas toujours comme prévu. Si, pendant ton trajet, tu constates que tu es probablement en retard, contacte immédiatement notre réceptionniste au numéro de téléphone +352 958370-855. Nos visites guidées commencent à l’heure et leur durée ne peut pas être raccourcie. C’est pourquoi nous ne pouvons pas toujours garantir le décalage d’une réservation, mais nous ferons tout notre possible dès que nous sommes informés d’un retard. Nous te prions de comprendre que nous ne pouvons pas rembourser les tickets si tu ne te présentes pas à la visite réservée.

Y a-t-il des casiers sur place ?

Non, actuellement, nous n’avons pas la possibilité d’enfermer des objets de valeur pour les particuliers. Tu peux déposer tes vestes, tes sacs et tes chaussures dans notre vestiaire, mais tu dois emporter tes objets de valeur. Pour les classes scolaires et les groupes d’établissements d’accueil et de loisirs, nous disposons d’armoires verrouillables, de sorte que les objets de valeur peuvent être conservés en toute sécurité.

Y a-t-il un café ou un restaurant du musée sur place ?

Actuellement, notre café est encore en construction et il n’est pas possible d’y acheter de la nourriture ou des boissons. Des tables et des chaises sont toutefois disponibles dans l’espace café, de sorte que les aliments et les boissons apportés peuvent y être consommés.

Questions concernant l'accessibilité

Je suis en fauteuil roulant ou une personne à mobilité réduite. Puis-je me garer devant le musée ?

Pour les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant, il y a un parking sur notre campus, accessible par la rue de Winseler (adresse : 19, rue Charles Lambert).
Si tu prévois d’arriver en train, envoie-nous un e-mail à hello@plomm.lu. Nous informerons alors notre réception. Le jour de ta visite, tu peux appeler nos collègues de la réception à ton arrivée à la gare pour que quelqu’un vienne à ta rencontre et t’aide avec le monte-escalier.
Tu peux joindre la réception au numéro de téléphone suivant : +352 958370-855.
L’entrée du musée est accessible à tous.

Les expositions sont-elles accessibles aux personnes à mobilité réduite ?

Malheureusement, l’Arbre des histoires et l’exposition temporaire LOVE ne sont pas (entièrement) accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nous travaillons actuellement à la création d’une offre qui permettrait à tous les enfants de vivre une bonne expérience des expositions.

Existe-t-il des offres pour les groupes ayant des besoins particuliers ?

Actuellement, nous travaillons sur des offres pour les groupes ayant des besoins spécifiques. Pour être tenu au courant de ces offres et d’autres, nous vous recommandons de vous abonner à notre newsletter et de nous suivre sur les réseaux sociaux.
Tu as des idées ou des souhaits ? Alors écris-nous un e-mail à : hello@plomm.lu.

Puis-je visiter le musée avec un chien d'assistance ?

Oui, les chiens d’assistance sont autorisés dans le Kannermusée PLOMM.

Questions concernant l'offre

De faibles connaissances linguistiques sont-elles un obstacle pour les visites des expositions?

Non, ce n’est pas un obstacle. Nos collaborateurs s’efforcent de travailler autant que possible en langage simple et avec des gestes de soutien pendant les voyages de découverte guidés. En outre, nous travaillons sans langage écrit dans notre exposition. Pendant la visite, les enfants ont tout le temps d’explorer les stations de l’exposition de manière autonome et de jouer – sans aucune barrière linguistique.

Nous sommes un établissement d'enseignement et souhaitons visiter le musée des enfants PLOMM avec un groupe. De quoi devons-nous tenir compte ? L’Arbre

L’offre du musée des enfants PLOMM est spécialement conçu pour les enfants de différents âges et propose des activités très variées ! Toutefois, nous recommandons aux groupes d’établissements d’enseignement de ne pas visiter les expositions avec des enfants d’âges différents ou des groupes d’enfants de moins de 3 ans. Pour que l’expérience soit la plus agréable possible, nous recommandons également aux établissements d’enseignement de ne pas constituer de groupes de plus de 10 enfants.

Notre enfant est encore très jeune. Je me demande si le voyage de découverte guidé d'une durée de 90 minutes, n'est pas trop exigeante.

Cela ne devrait pas poser de problème. Les visites guidées de découverte du PLOMM sont très différentes des autres visites de musée. Les enfants sont guidés à travers l’exposition par une histoire passionnante et accompagnés par un personnel formé. En outre, ils ont beaucoup de temps pendant leur visite pour jouer (ensemble) et s’occuper de choses qui les intéressent. Les deux expositions du PLOMM offrent également des possibilités de se détendre. C’est pourquoi la durée de la visite de 90 minutes ne devrait pas être trop exigeante.

Y a-t-il des tenues de peinture sur place ou dois-je prévoir des vêtements spéciaux pour mon enfant s'il participe à un atelier créatif ?

Des tenues de peinture de différentes tailles sont disponibles pour nos activités créatives au PLOMM. Cependant, les vêtements ne seront peut-être pas épargnés par la peinture, c’est pourquoi les enfants doivent tout de même porter des vêtements qui peuvent se salir.

Questions concernant le Kompetenzlabo

Le Kompetenzlabo propose une offre variée et gratuite de formations continues, d'accompagnements spécialisés et de matériel sur le thème de la participation. Comment se présente concrètement cette offre ?

Avec son offre gratuite de formations continues, d’accompagnements spécialisés et de matériel pédagogique, le Kompetenzlabo s’adresse aux institutions, aux communes et au personnel spécialisé du secteur (non) formel.
Dans le cadre des formations continues, les professionnels de l’éducation non formelle expérimentent et découvrent des méthodes participatives afin de diversifier leur pratique professionnelle.
Dans le cadre d’un accompagnement professionnel, le Kompetenzlabo vous soutient dans la conception participative de vos projets avec les enfants. L’étendue et la forme du soutien sont définies lors d’un échange commun. La durée d’un accompagnement individuel est adaptée aux besoins des enfants et de l’institution et peut donc varier dans la durée.
Le Kompetenzlabo élabore en permanence du matériel sur le thème de la participation des enfants.
N’hésitez pas à contacter le Kompetenzlabo à l’adresse : kompetenzlabo@plomm.lu.

Quels sont les sujets des projets ?

Tous les projets du Kompetenzlabo traitent de la participation des enfants ainsi que de sa mise en œuvre dans divers contextes. Ainsi, la participation des enfants aux décisions quotidiennes et la mise en œuvre de processus démocratiques peuvent être abordées au cours d’un projet.

Comment puis-je participer (avec ma structure) aux projets ?

Pour rester au courant de nos projets, il est recommandé de s’abonner à notre newsletter et de nous suivre sur nos canaux de réseaux sociaux.